Le Combat Spirituel

 

COMBAT   SPIRITUEL

Exode 15 :3 :  «L’Eternel est un vaillant guerrier ; L’Eternel est son nom».

L'Eternel est un guerrier! Notre Dieu est Celui qui mène des combats depuis Son trône de gloire. Etant Ses enfants,  nous devons lui ressembler, et être toujours prêts à combattre.                    

Exode 17 :14-16 : L’Eternel dit à Moïse : Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalec de dessous les cieux. Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom : «l’Eternel ma Bannière». Il dit : Parce que la main a été levée sur le trône de l’Eternel, il y aura guerre de l’Eternel contre Amalec, de génération en génération ».

Jérémie 51 :20-24 : «Tu as été pour moi un marteau, un instrument de guerre. J’ai brisé par toi des nations, par toi j’ai détruit des royaumes……. »

Psaumes 144 :1.. :  «Beni soit l’Eternel, mon rocher, qui exerce mes mains au combat, mes doigts à la bataille »

Apoc. 12 :7-12 :  «Et il y eut guerre dans le ciel, Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent……..Malheur à la terre et à la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.»

Le combat a débuté depuis les cieux.

Eph. 6 :12 : «Car nous n’avons pas à lutter conte la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes».

Le combat spirituel, est le conflit entre le Royaume de Lumière et le royaume des ténèbres. Cette guerre est complètement spirituelle ; guerre intérieure et extérieure.

Le combat est un exercice de force, il faut beaucoup d’énergie, de mouvement, cela demande de la violence. Le combat est très meurtrier, brutal. Il n’ y a pas de règles dans ce combat, tous les coups sont permis. C’est une lutte amère ; qui continue jusqu’à ce que l’un des adversaires meurt.

L’implication, c’est que le diable n’a aucune compassion. Il peut utiliser tout ce dont il dispose pour nous neutraliser. Ainsi, nous aussi nous devons utiliser toutes les armes de la Bible (Sang de Jésus-Christ, le nom de Jésus-Christ (Yahushua), le tremblement de terre, la tornade, les éclairs etc…) pour le combattre. Il faut utiliser les actions prophétiques (ex. : faire des gestes). Le combat que nous faisons se produit dans le règne spirituel.

Math 18 :18 : «Je vous le dis en vérité, tout ce que vous  lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel ».

C’est un combat sans arbitre. Le plus fort est celui qui a les armes les plus terribles.

Pourquoi nous Combattons ?

Juges 3 :1-4 : «Voici les nations que l’Eternel laissa pour  éprouver par elles Israël……….. il voulait que les générations  des enfants d’Israël connussent et apprissent la guerre, ceux qui ne l’avaient pas connue auparavant……….Ces nations servirent à mettre Israël à l’épreuve, afin que l’Eternel sut s’ils obéiraient aux commandements qu’il avait prescrits à leurs  pères par Moïse».

Souvent le diable nous fait la guerre par la volonté de Dieu afin que Ses enfants connaissent la guerre. Donc un enfant de Dieu doit apprendre à faire la guerre.

La Bible dit que nous sommes des instruments de guerre de l’Eternel.

Lorsque nous entrons dans le combat spirituel,  nous obéissons à l’Eternel parce que nous faisons Sa volonté. Nous défendons le Royaume de Dieu sur la terre. Le Psaume 24 :1 dit : «A l’Eternel la terre et ce qu’elle renferme et le monde et ceux qui l’habitent».

L’Eternel, lui-même a demandé à Josué de ne pas exterminer tous leurs ennemis afin que la génération future apprenne à combattre. La vie que nous vivons est une vie de combat perpétuel.

Si nous refusons de combattre, nous faisons de satan le dominateur de la terre et nous établissons son règne à la place de celui de Dieu.

  1. Gen. 1 :28 :  «……soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et l’assujettissez ; et dominez…. Il nous a été donné d’établir notre domination sur la terre, contrôler. Or satan veut aussi contrôler, donc nous devons combattre pour maintenir notre contrôle sur la terre. Pour conserver l’héritage de Dieu, il nous faut combattre ; nous devons nous entraîner au combat spirituel, apprendre à combattre. C’est en défiant l’ennemi dans le combat, qu’il va nous craindre. C’est en combattant qu’on va étendre le règne de Dieu.

  2. Juge 3 :1-4 «  Voici les nations que l'Eternel laissa tranquilles pour mettre à travers elles les Israélites à l’épreuve, tous ceux qui n'avaient pas connu les guerres de conquête de Canaan. – Il voulait seulement que les générations des Israélites, ceux qui ne l'avaient pas connue auparavant, connaissent et apprennent la guerre. – Ces nations étaient les suivantes: les cinq princes des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens et les Héviens qui habitaient la région montagneuse du Liban, depuis le mont Baal-Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath. Elles servirent à mettre les Israélites à l'épreuve, afin que l'Eternel sache s'ils obéiraient aux commandements qu'il avait prescrits à leurs ancêtres par l’intermédiaire de Moïse Le combat spirituel est une marque d’obéissance envers Dieu. C’est à travers le combat spirituel que Dieu sait qui travaille pour lui. C’est une preuve de notre appartenance à Dieu. Il est fier des enfants qui se lèvent pour combattre. Luc 11 :2 : «……….Que ton règne vienne…. » Comment le règne de Dieu peut-il s’établir, si nous ne combattons pas ?! 

Hébreux 11 :32-34 : «…… de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, qui par la foi vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu…… furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères »

Ce sont des exemples des généraux de Dieu. Ils ont fait la fierté, la volonté de Dieu et leurs noms furent mentionnés.

  1. Exécuter les jugements de Dieu contre nos ennemis

Gen. 3 :15 :  «Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écraser la tête, et tu lui briseras le talon

Le verset 15 parle d’inimitié entre la génération de la femme et la génération du serpent. Ainsi, que tu le veuilles ou pas, tu dois écraser la tête du serpent. Tu ne peux pas écraser sans combattre. Cela nécessite un combat.

Ps 149 :7-9 : «Pour exercer la vengeance sur les nations, pour châtier les peuples, pour lier leurs rois avec des chaînes et leurs grands avec des ceps de fer, pour exécuter contre eux le jugement qui est écrit ! cCest une gloire pour tous ses fidèles »

Exode 17 :14-16 :  «L’Eternel dit à Moïse : Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalec de dessous les cieux, ………

V16/- Il dit : parce que la main d’Amalec a été levée  sur le trône de l’Eternel, il y aura guerre de l’Eternel contre Amalec, de génération en génération».

Dieu a dit à Moïse d’écrire. Il y a un jugement qui est écrit contre le peuple d’Amalec. Partout  où tu verras les Amalecites, ce sont tes ennemis. Qui sont les Amalecites ?

Ce sont: les mystiques, sataniques, occultistes et leurs agents, tous les pouvoirs des ténèbres.

Luc 10 :18-19 : «Jésus leur dit : je voyais satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire».

4. – Le combat spirituel, c’est pour renvoyer libre les captifs, afin que satan ne les détruise pas.

Esaie 61 :1-3 : «l’Esprit du Seigneur, l’Eternel est sur moi, car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux Malheureux, il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté et aux prisonniers la délivrance».

Une des missions de Jésus-Christ sur la terre, c’est de renvoyer libres les captifs. Il a donné cette mission aux chrétiens. Il nous faut donc combattre pour les libérer.

Esaie 49 :24-26 : «Le butin du puissant lui sera-t-il enlevé ? et la capture faite sur le juste échappera-t-elle ? Oui, dit l’Eternel, la capture du puissant lui sera enlevée, et le butin du tyran lui échappera ; je combattrai tes ennemis, et je sauverai tes fils».

Nous sommes des instruments de combat entre les mains de l’Eternel pour accomplir ses œuvres.

Luc 4 :17-21 :  «et on lui remit le livre du prophète Esaie : l’ayant déroulé………. L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres…….. »

En d’autres termes, Jésus-Christ s’est tenu devant les Juges et les Pharisiens et il dit en substance : « Je suis venu pour déclarer la guerre. »

5. Pour Récupérer tout ce que satan et ses agents ont volé.

Gen. 14 :15-16 : «Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs, il les battit, et les poursuivit jusqu’à Choba, qui est à la gauche de Damas. Il ramena toutes les richesses ; il ramena aussi Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que  les femmes et le peuple».

Joël 2 :25 : «Je vous remplacerai les années qu’on dévorées la sauterelle, le jelek, le hasil et le gazam, ma grande armée que j’avais envoyée contre vous».

Tu ne peux pas récupérer sans combattre.

1 Sam 30 :1-8 ; 17-29 :  «Lorsque David arriva le troisième jour à Tsiklag avec ses gens, les Amalécites avaient fait une invasion dans le midi et à Tsiklag. Ils avaient détruit et brûlé Tsiklag………………….»

Les Amalécites sont les ennemis jurés des enfants de Dieu. Ils combattent nos mariages, nos foyers, nos enfants, nos biens. Tu dois les poursuivre avec toutes les armes spirituelles que Dieu met à ta disposition.

6. – Détruire les couvertures sataniques et les voiles, les portes, les autels, les forteresses, les prisons, leur base où ils puisent leur force, même si c’est dans les eaux, sous les rochers. L’Eternel Dieu libère une force spéciale pour tous ceux qui font ce combat. Esaie 28 :6  «Il sera un esprit de droiture pour celui qui siège au tribunal et une force pour ceux qui repoussent l'ennemi jusqu'à ses portes. »

Deut. 12 :1-3 : «Voici les lois et les ordonnances que vous observerez et que vous mettrez en pratique, aussi longtemps que vous y vivrez, dans le pays dont l’Eternel, le Dieu de vos pères, vous donne la possession. Vous détruirez tous les lieux où les nations que vous allez chasser servent leurs dieux, sur les hautes montagnes, sur les collines, et sous tout arbre vert. Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous brûlerez au feu leurs  idoles, vous battrez les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître leurs noms de ces lieux, là ».

Sans le combat spirituel, on ne peut pas accomplir cette loi de recommandation de Dieu. Si tu ne combats pas, l’ennemi va posséder tous les lieux et établir son règne partout.

Les autels sont des choses spirituelles qu’on doit détruire en combattant. Tout ce que Dieu nous a donné, même nos enfants, il faut combattre pour les récupérer, les conserver.

2 Cor. 10 :4-5 :  «Car les armes avec lesquelles  nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons, les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ».

Il faut toujours combattre. L’ennemi peut t’envoyer des pensées négatives pour t’écarter de la pensée de Dieu ; donc pour vivre une vie de sainteté c’est un combat. 

7. – Créer les conditions de réconciliation

Col. 1 :12-22 : «Rendez grâce au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du fils de son amour… »

2 Cor. 5 :18….. :  «Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ réconciliant  le monde avec lui-même…. »

Toute la créature a été créée pour la gloire de Dieu.

8. Pour posséder nos possessions

Deut. 2 :24 : «Levez-vous, partez, et passez le torrent de l’Arnon, Vois, je livre entre tes mains Sihon, roi de Hesbon, l’Amonréen et son pays. Commence la conquête, fais-lui la guerre ».

L’Eternel leur dit : je t’ai donné ce pays ; mais Israël doit combattre pour posséder les terres.

Même tes enfants que Dieu t’a donnés, pour les conserver,  il faut combattre.

Josué 6 :13 :  «Les sept sacrificateurs qui portaient les sept trompettes retentissantes devant l’arche de l’Eternel se mirent en marche et sonnèrent des trompettes… »

Il n’y a pas d’héritage qui soit libre, il faut toujours combattre pour récupérer ton héritage.

Commentaires

  • jacky

    1 jacky Le 07/06/2021

    Merci beaucoups a vous pour ce que vous faites pour l'oeuvre de DIEU
  • balogog romain

    2 balogog romain Le 06/05/2021

    merci pour la formation en ligne

Ajouter un commentaire

Anti-spam